La bibliothèque

Découvrez les résumés des trois ouvrages de Christophe Victor :
- « 2034 », thriller technologique, juin 2020,
- « Le monde qui vient », essai, paru aux éditions Plon fin août 2019,
- « Révolution digitale – transformer la menace en opportunités », essai préfacé par Maurice Lévy, paru aux éditions Eyrolle en avril 2017.

2034 (juin 2020, vendu au bénéfice de l’ONG Planète Urgence)

Thriller technologique, première dystopie du monde post covid19.
2034 : trois géants américains du numérique ont profité de la crise des années 2020 pour établir leur hégémonie sur l’économie occidentale, porter au pouvoir des politiques corrompus et mettre en place un capitalisme de surveillance, basé sur l’exploitation immodérée des données personnelles.
Plongés au cœur de leur organisation dans la Silicon Valley, Pierre, un jeune Français expert en intelligence artificielle, et Julia, une brillante Estonienne travaillant sur l’amélioration du cerveau humain, vont tenter de défier leur pouvoir. De rebondissements en rebondissements, jusqu’au dénouement final, ils ne sauront qu’au bout du chemin si leur quête d’un ordre plus juste aura été vaine.

 

Ecrit en pleine pandémie du coronavirus, ce thriller technologique nous projette quatorze ans après la crise, sur une planète qui a sacrifié l’environnement et privilégié la sécurité à la liberté, l’économique à l’humain, l’individualisme à l’intérêt commun. Hommage à 1984 et à Farenheit 451, il est une dystopie qui permet de s’interroger sur le sens profond de valeurs comme le libre-arbitre, la sécurité, la vérité, la démocratie ou le progrès. Il permet de se demander, à l’heure où beaucoup de choses sont à rebâtir, quel monde nous souhaitons réellement pour demain.

Le Monde qui vient : (Plon, août 2019)

Le monde change, et il change à une vitesse jamais connue jusque-là. La convergence des technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, cognitivisme) nous précipite dans ce que certains appellent déjà la « quatrième révolution industrielle ». Nous avons à peine intégré et compris la troisième (celle des nouvelles technologies de l’information) que nous voilà plongés dans une nouvelle : celle de l’intelligence artificielle, des modifications génétiques, des thérapies géniques, des nouveaux matériaux… Pour la première fois, l’homme a à sa portée la capacité de manipuler la matière à l’échelle atomique, de modifier génétiquement des êtres vivants, d’augmenter son potentiel physique et cognitif... Jusqu’à modifier les lois de la nature et l’essence même de l’être humain.

Le propos de ce livre est d’expliquer « le Monde qui vient », de façon pédagogique et accessible, en analysant comment ces mutations technologiques bouleverseront demain notre environnement, notre consommation, notre travail, nos démocraties, notre santé… Pour le meilleur ou pour le pire ?

Cela ne dépend que de nous et des choix que nous devons faire maintenant. Il existe un chemin entre l’utopie techno-libertarienne de la Silicon Valley, le modèle techno-dirigiste qui se construit en Chine et la tentation du retour en arrière ou du repli sur soi des populistes de tous bords. Cet ouvrage esquisse des propositions pour le bâtir. Pour que « le monde qui vient » ne soit pas pire que « le monde que nous quittons ».

Lire les épilogues alternatifs

Révolution digitale : transformer la menace en opportunités. (Eyrolles, mai 2017)

Réseaux sociaux, mobilité, internet des objets, big data, intelligence artificielle, industrie 4.0, blockchain, économie du partage, agilité, open innovation... De nouveaux usages apportés par la révolution digitale envahissent notre quotidien et bouleversent les équilibres économiques. Alors que beaucoup de dirigeants d'entreprises craignent "l'ubérisation" et que de nombreux salariés redoutent "le déclassement", cet ouvrage a pour objectif de persuader chacun, cadre de grande entreprise, dirigeant de PME ou futur entrepreneur, que cette mutation porte en elle les germes de formidables opportunités pour peu qu'on maîtrise bien certaines règles fondamentales de ces nouvelles technologies.

A travers 10 tendances à appliquer à une stratégie de digitalisation, les auteurs qui, eux-mêmes, ont dû s'adapter à cette nouvelle donne, expliquent les ressorts fondamentaux de cette mutation. En s'appuyant sur de nombreux exemples de stratégies digitales réussies, à la fois dans de grandes entreprises, dans des entreprises de taille moyenne et dans des start-ups, ils fournissent des pistes pour aborder cette révolution numérique le plus efficacement possible.

"Cet ouvrage devrait entrer dans la ligne des livres que l'on ne lit pas d'une traite et que l'on consulte régulièrement. On consultera le Victor comme les juristes consultent le Dalloz." 

Maurice LÉVY - Président du Directoire, Publicis Groupe

Se procurer ces ouvrages

Avis clients

Les témoignages de nos lecteurs au sujet de l'ouvrage : Révolution digitale : transformer la menace en opportunités.

" Excellent livre de synthèse - Livre précieux ; à jour, très bien structuré avec les grandes notions, enjeux, vocabulaire. Les exemples sont pertinents et précis. En synthèse un excellent panorama à la fois large et précis du Digital "

" Excellente vision d’ensemble - C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lus sur le sujet de la révolution digitale. "

" Je recommande la lecture de ce livre que j'ai dévoré. Les multiples exemples et l'approche pédagogique pour mieux comprendre les termes et technologies rendent la lecture facile et agréable. Ce livre est parfait pour mieux appréhender la révolution digitale et les multiples conséquences sur les stratégies des entreprises. Bravo ! "

Les témoignages de nos lecteurs au sujet de l'ouvrage : Le Monde qui vient.

" Une oeuvre pédagogique et intéressante !
Je viens de fermer la dernière page du "Monde qui vient" et de me rendre sur le site de l'auteur pour lire les épilogues alternatifs. Quelle bonne idée de mêler de courtes fictions illustratrices et l'essai pour mieux démontrer ses idées. Je n'avais pas encore vu un tel procédé, avec également la proposition de trois épilogues possibles pour le futur (dont deux qui glacent le sang). Espérons que l'humanité fera les bons choix. Ce livre devrait y aider j'espère. C'est manifestement son ambition ! "

" Pour ceux qui veulent se donner les moyens d'agir
Un livre qui décrypte les mutations technologiques qui bouleverse déjà notre environnement mais qui nous décrit surtout l'impact à venir sur notre consommation, notre travail, nos démocraties, notre santé ... Parfois terrifiant, le livre est pour moi indispensable pour préparer (voir agir sur) ce nouveau monde : d'ailleurs, il nous donne des pistes pour reprendre le contrôle. "

"  Enfin des solutions ! Pour ma part, j’en avais marre des discours catastrophistes d’Harari ou d’Alexandre. Les constats sont les mêmes mais il y a un espoir avec ce livre. Et la technique de le parsemer de fictions prospectives illustrant chacun des chapitres pour nous faire comprendre ce que sera le monde dans 10 ans est très habile. Quant à la fin... je ne veux pas la spoiler... mais l’auteur propose une issue avec des versions alternatives sur son site beaucoup plus négatives. Pour éviter le pire ? "